Les Glucides

 

Les glucides doivent fournir 50 à 55 % des calories totales de la journée.   céréales-glucides-300x169

Un fois ingéré ils se transforment en glucose, micro nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’oganisme notemment le cerveau qui en est le principal consommateur  il a besoin de 140g/jour.

Il en existe 2  sortes :

- les sucres dit « rapide » : confiseries, fruits, gateaux, sodas…

-les sucres dit « lent »: farineux, féculents ( pains, pates, riz, pomme de terre, semoules…) , légumineuses.

Un régime alimentaire très faible en glucides (en dessous de la quantité minimale requise pour le cerveau) peut entraîner l’augmentation de la production de cétones et donc, une perte de densité minérale osseuse, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque de lithiases urinaires et même nuire au développement et au fonctionnement du système nerveux.

Des apports très bas en glucides peuvent également altérer la sensation de bien-être (malaise, fatigue).

Rappelant qu’un  apport excessif en glucides (surtout en sucres raffinés) a démontré des effets néfastes , il est conseillé d’en consommer 3 fois/jour.

De façon générale :

  • 1 portion de produits céréaliers contient : 15 g de glucides
  • 1 portion de fruits contient : 15 g de glucides
  • 1 portion de légumes contient : 5 g de glucides
  • 1 portion de produits laitiers fournit : 12 à 15 g de glucides
  • 1 portion de légumineuses fournit : 15 g de glucides
  • 1 portion de sucre ajouté contient : 15 g de glucides

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